Dans la société africaine, le mariage est l’un des objectifs qu’une femme doit atteindre, pour l’honneur de sa famille ou de son entourage. Sans vouloir toucher le point du mariage précoce où les jeunes filles sont prises en mariage dès l’âge de 12  ans  au nom de la religion? de la coutume voir même à cause de  la pauvreté.

Certaines filles sont mariées contre leur volonté, certaines dès leurs naissances ont déjà un prétendant sous recommandation de leurs parents.

Ces réalités ont existe et existent encore aujourd’hui, mais sous une autre forme et ce, pas seulement dans les villages reculés mais aussi dans les milieux urbains.

Regardons juste autour de nous…

Combien de femmes ont un boulot, une maison , une voiture et sans époux, combien ?

Réponse: très peu hein?

Oui, une autre question : Combien de femmes ont une maison et sans époux?

Réponse: peu, n’est-ce pas?

Mais pourquoi ailleurs c’est si fréquent?

Oui, certains diront que ce n’est pas dans notre culture ce genre de choses…

D’autres diront que c’est mal vu, une femme qui vit qui travaille , qui vit seule, elle n’est peut être que ceci ou cela.

Aujourd’hui en RD Congo, plus précisément dans la ville de Lubumbashi, le mariage après l’école est devenu une sorte de 11ème commandement, … honore ton père et ta mère… 11: après tes études tu te maries…

“Tu as fini tes études et tu ne nous a pas encore présenté un fiancé…”, dit la mère.

“Mon fils, tu n’as jamais emmené une fille à la maison hein…”, dit le père.

L’église, les parents, la coutume, les amis…

Qu’est-ce que ça te ferait d’avoir un chez toi , financièrement indépendant et te disant que tu auras un(e) partenaire pour la vie quand tu le voudras?

1 COMMENTAIRE