Accueil Inspiration Le divertissement, une sorte de religion, part 1

Le divertissement, une sorte de religion, part 1

42407
1

Et un jour tu te réveilles , tu te rends compte que tu as 65 ans.

Quand tu es jeune tu dois savoir faire le choix de ce qui doit t’occuper,tu dois savoir faire le tri entre ce qui a du sens et ce qui est profitable et important pour ton développement personnel.

Le jeune est paresseux?

Certains diront qu’il a juste d’autres occupations qui l’intéressent plus que d’autres, il aime le foot, il aime sortir entre potes, il n’aime pas passer son temps entrain d’apprendre ou d’acquérir des nouvelles compétences.

Quels sont les préférences des jeunes en matière de loisir ?

La plupart des jeunes aiment:

  • Beaucoup sortir entre copain, copine pour manger ,
  • Participer à des fêtes et soirées organisées entre eux ou aller en boite de nuit et danser jusqu’à l’aube
  • Certains sont beaucoup plus accrocs à internet et aux nouveautés.
  • Les filles sont accrocs aux séries novelas , zee magic etc,
  • Les garçons accrocs aux jeux vidéos ,
  • Certains aiment discuter sur le foot pendant des heures jusqu’au point de  se battre.
  • Certains préfèrent discuter de la politique autour d’une bouteille de whisky.

Le milieu,L’éducation, l’âge,  le rang social , etc font partie des facteurs qui déterminent les préférences et l’accès des jeunes aux divers loisirs

Le milieu

L’environnement influe grandement sur la mentalité et la pensée des jeunes. Chaque milieu contient ses manières, caractères et réalités, la vie que mènent les jeunes à la compagne est toute autre que celle que mènent ceux de la ville.

L’éducation

Tout comme l’environnement l’éducation participe  à l’aspect comportemental des jeunes. Il y a des jeunes qui préfèrent passer leur moment de détente entrain de jour aux échecs et ceux là qui préfèrent jouer à autre chose.

L’âge

Tout comme le milieu et l’éducation l’âge s’impose sur l’état de vie des jeunes. Nous dirons par exemple que pour ceux qui était fan du poker migre vers le pool ou encore préfère les échecs

Le rang social

Cet aspect n’étant pas différent des trois autres  ci-haut, le rang social influe forcement sur la mentalité des jeunes quoi que soit l’âge.

En Afrique, essayant de copier la vie occidentale on se dit : dans la vie tout doit être « fun », amusant, facile, distrayant ; et dans l’autre extrême, le divertissement est futile et doit donc être éliminé, c’est une perte de temps.

Si on respire un coup, on doit se dire une vérité; le loisir n’est pas si mal, et travailler n’est pas  mal non plus. Mais c’est quoi le juste milieu?

Comment profiter de le jeunesse en faisant des choses qui marque notre existence tout en prenant un peu de temps pour le loisir ?

Dans un prochain article nous allons essayer de répondre à nos deux dernières questions.