Co-fondatrice et PDG de DIYlaw ; une société de technologie juridique qui s’engage à habiliter les entrepreneurs nigérians en leur fournissant des services juridiques accessibles et abordables et des ressources juridiques et commerciales gratuites ; Funkola odeleye est une jeune entrepreneuse et chef de file en propriété intellectuelle et commerciale de The Longe Practice LP (TLP), un cabinet juridique orienté entrepreneur.
Agée seulement de 34 ans elle a créée 9000 emplois, plus de 3500 habilités et aidée 500 commerces au Nigeria.
La start-up DIYlaw offre aux fondateurs d’entreprises nigérians un accès simple et abordable aux services juridiques via un portail en ligne qui contient des informations faciles à comprendre, des guides, des formulaires juridiques et un registre des avocats. Il dispose également d’un service automatisé qui simplifie l’enregistrement des entreprises. Les utilisateurs remplissent un formulaire en ligne, que l’équipe du programme de bricolage utilise pour préparer la trousse de demande appropriée, qu’elle transmet par la suite aux autorités compétentes.
Bien que l’accès à l’information sur la plateforme soit gratuit, des frais sont exigés pour des services tels que l’inscription. De cette façon, les principaux défis bureaucratiques auxquels est confrontée toute personne qui démarre une entreprise au Nigeria deviennent beaucoup plus faciles à gérer.
A ce jour, c’est plus de 600 entreprises enregistrées et d’autres services juridiques fournis à plus de 5 400 entrepreneurs.
DIYlaw vise à remédier au manque d’efficacité et d’accessibilité dans l’industrie juridique, en fournissant des services juridiques de qualité à des prix abordables.
Globalement, l’industrie juridique est une industrie conservatrice, l’objectif est d’utiliser la technologie pour rendre les services juridiques plus efficaces, disponibles et abordables pour autant de personnes que nécessaire en Afrique.