Créée en 2017 par 4 étudiants congolais, Itot Africa a pour mission de créer et de ramener de l’emploi en RDC grâce aux compétences digitales
Le Fait
En RDC, 70% de la population sont au chômage, même les plus talentueux ne trouvent pas de travail, surtout les jeunes qui représentent 65% de la population.
Pour éviter de faire partie des 65%, les co-fondateurs de Itot Africa, inspirés par l’Occident, se sont lancés sur le marché des applications informatiques mais le résultat a été négatif, pour de plusieurs raisons :
Le manque de culture numérique dans le pays, L’absence d’électricité et d’un Internet de bonne qualité, Le manque de confiance dans la main-d’œuvre locale, l’absence de formation à l’entrepreneuriat dans le programme universitaire, Le Manque de financement pour les jeunes entreprises.
La Survie
Afin de survivre et d’autofinancer leur projet, les 4 fondateurs se sont tournés vers l’étranger pour vendre leurs compétences. En 2018, grâce aux réseaux sociaux, ils trouvent leur premier client important au Canada, une société spécialisée dans le développement de solutions open source.
Grâce à ce client, ils travaillent à distance dans une équipe composée de développeurs du monde entier, ils améliorent leur façon de travailler et collaborent en équipe avec des méthodes et des outils adaptés et modernes.
Ayant acquis de nouvelles compétences et connaissances, ils ont voulu les partager avec les étudiants de leur université afin de les préparer à rejoindre leur équipe le moment venu. En partenariat avec leur client, les jeunes étudiants en formation ont pu travailler directement sur des projets concrets tout en apprenant.
A la fin de la formation, certains étudiants ont été directement recrutés dans la même entreprise et d’autres ont été placés sur des projets internes de la startup.
La notoriété
En août 2018, Itot Africa est devenue une société légale, enregistrée sous le nom de IT Open Talk Africa, une société à responsabilité limitée.
Afin de se développer, la société recherche de nouveaux clients, principalement en Europe, elle cible les entreprises ou les particuliers qui recherchent de la main d’œuvre numérique en Afrique, et a remporté plusieurs contrats en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
Enfin, grâce à la notoriété acquise et à une communication quasi parfaite sur les réseaux sociaux, la jeune startup a su créer la confiance dans son propre pays ; plusieurs entreprises locales n’hésitent pas à faire appel à leurs services, à ce jour Itot Africa compte une douzaine de clients en RDC, dont des ONG et des entreprises publiques.
En 3 ans, la startup congolaise a travaillé sur plus de 300 projets , elle a formé plus de 1800 personnes et a crée plus de 60 emplois au pays.
Aujourd’hui
Itot Africa s’est donnée pour mission de créer et de ramener plus d’emplois en RDC grâce aux compétences numériques, Pour ce faire, la startup forme des développeurs de logiciels; des Designers Graphiques et des spécialistes du marketing numérique, puis elle les place sur des projets de ses clients et dans des entreprises partenaires locales et internationales.
Ambition
Itot Africa veut devenir la première fabrique des talents dans le numérique en Afrique Francophone Sub-Saharienne d’ici 2025, elle veut former plus de 300 personnes chaque année dans son académie physique et plus de 100 000 personnes sur sa plateforme e-learning.
Sachant que la demande des talents dans le numérique en Afrique Sub-Saharienne sera de 230 millions d’ici 2030, la jeune entreprise est entrain de créer et préparer les talent africains pour les emplois du futur.