Lancée début 2019 par Yann Mulonda un congolais évoluant aux états unis, Billy Misabiko un photographe professionnel de Lubumbashi et Samy Mwamba un entrepreneur social Congolais,https://africanshooting.com , cette plateforme a pour objectif de réunir tous les photographes africains afin de montrer au monde la vie, la culture africaine grâce à la photographie.

photot credit: Billy gate from africanshooting.com

« Essayez de taper ‘enfant africain’ sur les moteurs de recherche, vous aurez comme résultat ‘la famine, la malnutrition, des photos des enfants qui pleurent ou des enfants soldats, des aides humanitaires, … vous aurez les photos prises par Unicef, UNHCR etc. Mais cela n’est pas tout à fait ce qu’est l’Afrique. L’Afrique et les africains sont plus que ça, ils jouent au foot, ils entreprennent, ils ont plusieurs cultures… » Billy Misabiko.

photo credit: Billy gate from africanshooting.com

Les photographes africains ont la responsabilité de montrer la vraie image de l’Afrique et pour ça internet est le meilleur endroit, le meilleur outil etc…

« Ce qui me fais le plus peur, c’est de voir en RDC que des photographes de Mariage et des anniversaires.  C’est très triste, je parie que la plus belle photo du volcan Nyiragongo ne vient pas d’un photographe Africain, ni même celles du Mont Ruwenzori, du Fleuve Congo et bien plus encore… » Samy Mwamba.

photo credit: Josue Kayeye from africanshooting.com

« Nous avons une mauvaise représentation et image sur internet, j’aimerais que les photographes immortalisent et partagent les images de villes africaines, de bonnes places. J’ai essayé de Googler une fois ‘Lubumbashi’ et je n’ai reconnu aucun endroit sur les images tout simplement parce que toutes ces images n’étaient que des endroit sales et très mauvais or moi-même j’ai vécu à Lubumbashi et le résultat trouvé ne correspondait vraiment pas » Yann Mulonda

photo credit: Billy gate from africanshooting.com

Nous faisons appel à tous les photographes africains et même non-africains si possible de venir contribuer à ce projet par amour et par devoir pour l’Afrique en publiant leur photo et en faisant la promotion de la plateforme.

Les fondateurs de cette plateforme et tous ceux qui contribuent à ce projet sont des jeunes extraordinaires.

#jeunextraordinaire

#africanshooting