Onlinejob.africa : la plateforme qui met en relations les compétences Africaines à l’Europe

photo from africanshooting

L’Afrique produit plus de 12 millions de diplômés pour 3 millions d’emplois chaque année, parmi ces diplômés se trouvent des talents que l’Afrique n’arrive pas à utiliser.

Certains se reconvertissent à d’autres métiers qui n’ont aucun rapport avec leurs diplômes et d’autres se décident d’affronter la mer en espérant que l’Europe va les accueillir à bras ouverts, au périls de leurs vies.

Attaquer le chômage en Afrique et non le fuir 

Parmi ces talents il y a ceux qui ont décidé d’agir autrement ; c’est le cas des fondateurs de la startup congolaise ITOT Africa, qui ont décidé de ramener de l’emploi dans leur pays en vendant leurs compétences numériques à distance, dans les pays comme ; la France, la Suisse, la Belgique et des fois le Canada.

Depuis 3 ans la startup ITOT Africa offre des services de développement des applications informatiques, de cybersécurité et de marketing digital et 80% de leurs clients sont des étrangers.

“Pour agrandir notre équipe suite à la demande grandissante, nous partions dans les universités pour recruter les talents en informatique, on leur montrait comment travailler à distance, comment utiliser les outils de collaboration et de gestion de projets comme Git, Github ou Trello, certains d’entre eux travaillent aujourd’hui en freelance et gagnent leurs vies .

« Dit Samy Mwamba, le co-fondateur et CEO de la startup ITOT Africa »

Une plateforme pour plus d’emploi en Afrique

Pour permettre à d’autres jeunes de trouver de l’emploi à distance ; la startup a mis en ligne la plateforme onlinejob.africa qui est un portail pour le travail à distance des africains 

La plateforme qui est 100% gratuit pour les chercheurs d’emplois comptent créer 10 000 emplois d’ici 2021 grâces aux compétences digitales

Pour Quels types d’utilisateurs est faite la plateforme ?

D’un côté il y a les chercheurs d’emplois qui peuvent rendre des services à distance, comme le développement des logiciels, le marketing digital, la comptabilité, la traduction, la rédaction etc.

Et d’un autre côté il y a les entreprises et les particuliers qui cherchent la main d’œuvre en Afrique, généralement ces entreprises sont de l’Europe et du Canada mais rien n’empêche que des entreprises locales puissent passer par la plateforme pour recruter.

Pourquoi choisir onlinejob.africa 

La startup ITOT Africa qui détient la plateforme a un réseau des partenaires dans plusieurs pays qui sont prêt à donner du travail aux africains.

Pour recevoir un paiement vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire, vous pouvez être via différents systèmes de mobile comme ; Mpesa, airtel Money, Orange Money ou Africell Money.

Les entreprises peuvent également demander à ITOT Africa de recruter pour eux les profils les plus intéressant.

Comment faire pour s’inscrire sur la plateforme ?

Allez sur https://onlinejob.africa, vous choisissez le type d’utilisateur que vous êtes, soit un chercheur d’emploi(Freelancer)  soit une entreprise(Employer).

Pour avoir plus de chances d’être recruté les chercheurs d’emploi doivent remplir leurs profils qui est une sorte de CV ; contenant leurs compétences ; les projets déjà réalisés, les langues parlées etc.

“Le travail à distance est l’une des solutions face au chômage en Afrique. Avec une collaboration avec les diasporas africaines, les institutions d’enseignement et les entreprises comme la nôtre ; nous pouvons impacter d’une façon directe et créer des milliers d’emplois en Afrique” dit Samy Mwamba.

Total
3
Shares
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Related Posts
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x