La plupart des gens voient la confiance en soi comme une chose avec laquelle on naît ; soit on l’a, soit on ne l’a pas.
Mais la vérité, c’est que la confiance est comme n’importe quel autre trait de personnalité.
Par exemple,
Si tu veux être plus patient, tu dois pratiquer la patience. Si tu veux être plus compatissant, tu dois pratiquer la compassion. Si tu veux être plus réfléchi, tu dois t’entraîner à faire les choses intentionnellement. Et si tu veux être confiant, il te suffit de t’entraîner à l’être.
La confiance est absolument quelque chose que l’on peut pratiquer et acquérir. C’est aussi quelque chose qui n’a pas grand-chose à avoir avec le fait de “gonfler la poitrine” et de porter des vêtements à la mode.
Malheureusement, il y a beaucoup de mauvais conseils sur ce que ” avoir confiance en soi ” veut dire au départ.
Les gens aiment répéter les mêmes clichés fatigués : “Il faut s’habiller et tirer les épaules en arrière pour montrer qu’on se porte bien.“
Une fois que tu commences à faire des changements dans ta façon de voir le monde, tout autour de toi commence aussi à changer.
L’importance de se connaitre
Pour avoir confiance en soi, il est impératif de savoir qui vous êtes, de bien vous connaître et pour cela, vous allez devoir effectuer un véritable travail sur vous-même.
Pour évoluer, pour avancer dans votre vie, pour vous épanouir, vous devez apprendre à vous connaitre et donc avoir du recul sur vous.
Quelles sont vos qualités ?
quels sont vos défauts
Comment pouvez-vous décrire votre personnalité ?
Travailler sur son image
Pour prendre confiance en soi, vous devez vous sentir à l’aise dans votre peau et vous devez en même dégager un sentiment positif
La perception que les autres ont de vous joue sur votre perception. Si vous donnez l’image de quelqu’un de chétif, de peu sûr de lui, alors les gens croiront que vous êtes quelqu’un de faible, même si ce n’est pas le cas et cela renforcera votre sentiment de perte de confiance. Tandis que si vous apprenez à bien vous habiller, à mettre votre corps en valeur, si vous apprenez à bien vous tenir, vous allez dégager une énergie positive, les gens auront envie de s’approcher de vous et de communiquer avec vous.
Il ne suffit de pas grand-chose pour donner l’impression que l’on est confiant et sûr de soi : avoir la tête droite, se tenir droit, sourire, éviter d’avoir un visage neutre ou froid, avoir des gestes amples et francs, parler calmement, regarder les gens dans les yeux quand vous vous exprimez, etc.
La confiance ne s’achète pas, elle ne peut être qu’acquise.
Les personnes les plus confiantes au monde ne sont pas celles qui “ont” le plus de confiance.
Les personnes les plus confiantes au monde sont celles qui ont traversé les tranchées. Ils ont gravi les échelons et ils ont mérité leur place dans la vie. On ne leur a pas donné les réponses, ils ont trouvé leurs propres réponses eux-mêmes. Et quand ils parlent, vous pouvez l’entendre dans leur voix : ils ne cherchent pas l’approbation des autres.
C’est pourquoi il est si important, si vous voulez devenir plus confiant en vous-même, que vous choisissiez une voie. Il faut être prêt à faire le voyage de la découverte de soi. Vous devez être ouvert à apprendre à vous connaître et à remettre en question vos propres peurs et insécurités.
Ce sont les gens qui s’investissent dans ce processus qui finissent par rayonner de confiance.
Et les gens qui ne sont pas toujours rabougris.
La confiance doit être mise en pratique
Trouvez donc des façons de la pratiquer chaque jour.
Une fois que vous réalisez que pour devenir plus confiant, vous devez vous entraîner à sortir de votre zone de confort, vous trouverez des moyens de pratiquer quotidiennement.
Transformez votre peur en énergie positive !
Vous éprouvez une peur quasi panique dans des situations nouvelles ? Ne dépensez pas toute votre énergie et vos pensées à essayer de dissimuler votre nervosité. Essayez au contraire de la transformer en actions positives : souriez, parlez, allez vers les autres…
N’imitez pas !
Certes, il peut parfois être utile de prendre comme modèle quelqu’un qui est toujours sûr de lui. Néanmoins, cette imitation à des limites. La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun. Vous ne pouvez donc pas copier votre attitude sur les autres. Cherchez votre propre mode d’expression.
Fixez-vous des objectifs réalisables !
Votre manque de confiance en vous vient d’un sentiment permanent d’échec ? Arrêtez de vous fixer ou d’accepter des objectifs inaccessibles ! L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites ! Éventuellement, segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires. Réussir à passer ces petites étapes vous aidera à atteindre vos buts, à condition que ceux-ci soient raisonnables.
Acceptez vos erreurs pour mieux progresser !
Toujours pour éviter les échecs, vous devez reconnaître vos erreurs ! Evaluez de manière précise les raisons de vos échecs passés, aussi bien professionnels que privés. En évitant de reproduire d’anciennes erreurs, vous ne pouvez que vous améliorer…
Je suis le meilleur !
Utilisez la méthode Coué ! Répétez-vous “je peux y arriver” ou “je suis le meilleur” ! Pratiquer la pensée positive ne coûte rien et peut s’avérer payant. Car parfois il suffit d’un petit coup de pouce pour passer dans le camp des vainqueurs !
Ne fuyez pas les regards !
Dès que quelqu’un vous regarde franchement, vous baissez les yeux ou détournez la tête ? Arrêtez de fuir le regard de l’autre ! La communication ne passe pas uniquement par la parole ! Le regard et les expressions du visage, les vôtres comme celles de votre interlocuteur, sont importantes. Bien sûr, n’exagérez pas et ne dévisagez pas l’autre à tout bout de champs.
La confiance, c’est ce que vous êtes en tant qu’être humain et l’énergie que vous dégagez. C’est pourquoi le chemin qui mène à une plus grande confiance en soi n’a rien à voir avec l’extérieur. Au contraire, cela a tout à voir avec le fait d’aller à la racine de vos peurs, de vos insécurités et de qui vous vous croyez être dans le monde.